Conquise par Blair, l'UMP lance sa campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conquise par Blair, l'UMP lance sa campagne

Message  grosmegot le Dim 13 Jan - 7:38

Conquise par Blair, l'UMP lance sa campagne pour des municipales "nationales" L'UMP a lancé samedi sa campagne pour des municipales élevées au rang de "test national" en fustigeant le "vieux" Parti socialiste et en prônant l'ouverture, incarnée par son invité Tony Blair dont le discours truffé d'humour a réussi à éclipser celui de Nicolas Sarkozy.

Devant près de 3.000 cadres du parti du président réunis au Palais des sports à Paris, François Fillon a clairement donné une dimension nationale au scrutin des 9 et 16 mars, assurant que "ce qui se fait pour la France n'est pas dissociable de ce qui peut se faire dans nos communes".

"Ce n'est pas parce que les enjeux sont locaux qu'il n'existe pas une réalité nationale", a jugé le Premier ministre avant l'arrivée du chef de l'Etat, qui n'a pas du tout évoqué les futures échéances.

Les municipales constitueront "un premier test pour la majorité" et pour "son action", a insisté le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé.

Cette "nationalisation" du scrutin divise les rangs de la majorité. Jean-Pierre Raffarin a ainsi mis en garde vendredi contre une "politique locale" qui "ne soit pas systématiquement un enjeu national". "Sinon on mobilise surtout le camp adverse", a-t-il jugé.

Alors Premier ministre, M. Raffarin avait adopté la même ligne pour les régionales de 2004, où la droite avait essuyé une défaite cuisante.

"Oui, il faut politiser ces élections!", a renchéri à l'inverse Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP devant les cadres qui ont approuvé à 86% les têtes de liste des grandes villes.

Pour illustrer ce parti pris, les leaders de l'UMP ont sonné la charge contre le PS, l'un des "plus conservateurs d'Europe", a estimé M. Fillon, l'accusant de vouloir "duper" les électeurs.

"Le PS n'est plus un parti de gouvernement (...) c'est devenu une société civile immobilière dont le principal souci est de trouver le concierge de la rue de Solferino!", a raillé M. Raffarin.

Même si certains ont un temps traîné des pieds, les dirigeants de l'UMP ont repris samedi son credo d'ouverture, revendiquant la présence sur leurs listes d'un millier de candidats issus de "la gauche, du centre, de la diversité et de la société civile".

"Je veux que la tolérance, l'ouverture, la main tendue soit la marque de fabrique de la droite et du centre français, le sectarisme et la fermeture la marque de fabrique de la gauche", a lui-même plaidé le chef de l'Etat.

Pour justifier la présence d'un président à une réunion nationale d'un parti, une première, M. Sarkozy a affirmé que ce serait "mépriser les partis politiques que de prétendre qu'il ne serait pas digne du président de la République d'aller s'exprimer devant eux".

Mais, une fois n'est pas coutume, Nicolas Sarkozy, au ton toujours très mordant, s'est fait voler la vedette par l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, longuement ovationné après un discours sur la réforme tout en humour et en rondeurs.

Dans un français parfait, il s'est positionné sur l'échiquier mondial: "moi, je suis un politicien de centre gauche".

"Aux Etats-Unis, je serais démocrate, au Royaume Uni, je suis travailliste, en France, je serais... probablement au gouvernement", a-t-il poursuivi sous les rires et les applaudissements. "Non, je plaisante. Je serais au Parti socialiste, aux côtés de ceux qui ont à coeur de le transformer", s'est amusé celui dont le nom est fréquemment cité pour la future présidence de l'UE.

Nicolas Sarkozy en aurait, lui, volontiers fait un de ses ministres: "un socialiste comme ça, il a toute sa place au gouvernement!".

Source AFP

grosmegot
Admin

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://bonnehumeur.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum